Louvines de fin de saison

Ma fin d'année

Tout d'abord je profite de cet article pour vous souhaiter à tous une bonne et heureuse année 2019.

Cette année ma saison de pêche au bar n'a pas été tres longue puisque je ne l'ai entamée qu'au mois de novembre, cela a été dur de me priver de cette pêche que j'affectionne tout particulièrement mais je n'ai pas eu le choix que de me résigner à prendre mon mal en patience, malgré cela j'ai tout de même pu reprendre mon activité à un moment ou le poisson semblait être assez bien présent à la côte ce qui n'était vraisemblablement pas la tendance jusque là d’après les échos recueillis auprès de plusieurs pêcheurs du secteur.
Mes dernières sessions le les ai réalisées entre noël et le jour de l'an, les poissons touchés lors de cette période se situaient pour les plus beaux dans des tailles s’étalant de 45cm à 60cm, durant cette semaine j'ai pu assister à plusieurs reprises à de belles chasses de petits bars mouchetés, ceux ci étaient attelés à se nourrir de petits anchois, il est fort probable que cette activité prédatrice aura eu un impact positif sur la présence soudaine de bars corrects sur notre côte.




Comme je l'écris plus haut les plus jolis poissons mesuraient de 45 à 60cm, la moyenne des prises étant de 50cm, voici le plus beau sur deux clichés différents.




 Pigueys à gogo

 




Généralement les chasses de pigueys "nom que l'on donne aux bars mouchetés dans le sud ouest" ne passent pas inaperçues elles sont généralement accompagnée par une cohorte d'oiseaux marins de toutes sorte qui viennent eux aussi se repaitre des petits anchois poussés vers la surface par les prédateurs.
La première chose à faire lorsque l'on tombe sur ce genre de manifestation  c'est de savoir à qui l'on a affaire, à mon avis le leurre le plus efficace dans cette situation est le jig métal, il permet d'atteindre facilement la zone chasse surtout si celle ci est éloignée de plus il permet de pêcher toute la couche d'eau ce qui donne rapidement une indication sur la hauteur d'eau la plus fréquentée par les poissons.
Généralement dans ce genre de situation la touche ne se fait pas attendre il n'est pas rare que le leurre soit intercepté dès son contact avec la surface.
Dans mon cas il s'agissait bien de bars mouchetés, mais leur appétit sans limites et leur petite taille m'ont vite lassé et incité à changer de technique.


Sur cette photo on peut se rendre compte de la voracité de ces petits poissons qui n’hésitent pas à se disputer le même leurre, ici un moucheté en concurrence avec un petit bar


Bien sur il est possible dans ces conditions d'attraper de plus jolis poissons mais le plus souvent le leurre est intercepté par les petits poissons bien plus nombreux, ici ce 50up a succombé au même leurre un duo drag métal cast.

 

 

Le calme apres la tempête

Comme c'est généralement le cas ces bruyantes phases d'activités s’arrêtent comme elles ont commencées, dans mon cas elles ont finis par se déplacer vers le nord et le ciel s'est vidé de tout ces oiseaux ceux-ci préférant suivre l'agitation, dans ces moments là on peut être tenté de les suivre mais cela s’avère souvent difficile car ces derniers se déplacent bien plus vite que nous et on se retrouve au final plus à marcher dans le sable qu'a pêcher.
J'ai finalement pris la décision de rester sur ma zone de pêche en me disant que bon nombre de petits poissons auront été séparés de leur groupe par les nombreuse attaques de piguey et que ceux ci pourraient intéresser de plus gros poisson moins enclin à faire de gros déplacements, ce raisonnement s’avérera payant puisque je toucherai dans ces conditions plusieurs poissons de 45/50 bien combatifs.








Un conseil dans ce genre de situation, bien scruter la surface de l'eau afin de détecter la moindre activité, il n'est pas rare au tombé du leurre de voir fuir un petit poisson ce qui veut dire que vous êtes au bon endroit et que la touche n'est pas loin.

quasimodo

Une dernière photo pour vous présenter quasimodo un bar qui malgré sa malchance est tout de même assez chanceux, apparemment vu la plaie qu'il a sur le dos il a d'abord réussi à échapper à l'attaque d'un phoque pour ensuite s'attaquer à mon leurre et être finalement remis à l'eau, aller! bonne année quasimodo et à la prochaine.



Maintenant ma saison est finie et ma canne est rangée, elle ressortira en avril pour de nouvelles sensations j’espère.

Commentaires

  1. Bonjour! Quelle est la bonne longueur et le cw de la canne pour ce type peche au sud oest (bainnes aussi)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      le choix de la longueur de canne est dicté par le secteur pêché, personnellement je pêche surtout dans le sud des landes, dans cette zone on peut trouve un peu plus de profondeur des les premiers mètres ce qui n'est pas vraiment le cas plus vers le nord des landes, dans cette configuration il est possible de trouver les poissons bien plus prés du bord.
      la technique y est aussi pour beaucoup, je pêche majoritairement au leurre souple le choix d'une canne légère et maniable est donc pour moi une nécessité afin de les animer correctement, une canne de 3 mètres et plus serait pour moi plus un handicap qu'autre chose.
      En ce moment je ne pêche qu'avec des cannes mesurant entre 2.10m et 2.20m et cela me va très bien, je pense que pour quelqu’un qui aurai une barrière psychologique à l'utilisation d'un tel matériel le choix devrait se porter sur une longueur allant de 2.40m à 2.70m maximum, des longueurs très polyvalentes à mes yeux.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Test de ma Sakura Golden bay

La côte landaise.

Mes premiers bars de l'année

C'est reparti

Je kiffe le sandre