Je kiffe le sandre

Pêche sur l'Adour


Comme je l'ai écrit dans un de mes derniers articles la pêche du sandre est redevenu avec celle de la louvine, une de mes pêche favorite, en ces derniers jours de décembre l'océan étant beaucoup trop agité c'est sur sur les bords de l'Adour que je me suis rendu afin d'y taquiner ce superbe carnassier.
Les grosses quantités de pluie tombées ces derniers jours auront probablement teinté l'eau ce qui est généralement pour moi une bonne nouvelle et une motivation supplémentaire, arrivé sur le spot de bon matin je constate que mon intuition était bonne, l'eau est effectivement bien piquée et bizarrement elle n'est pas aussi haute que je l'aurais imaginé, les gobages et autres marsouinages de poissons blancs en surface me laisse présager tout de même d'une bonne activité, pour le coup ça sent très bon.
Le premier leurre choisi pour être jeter à l'eau est un "juice worm havoc de chez berkley" tout simplement je me dis qu'avec une eau aussi teintée un leurre en forme de ver ramené très lentement sur le fond pourrait faire la différence, j'en aurai très vite la confirmation puisque apres cinq petites minutes j'enregistre déjà ma premier touche, mais alors quelle touche! le poisson visiblement bien trop gros pour mon matériel refuse de stopper sa fuite et commence à prendre le large en me sortant des mètres et des mètres de tresse, le rush est interminable et le courant puissant à ce moment  n’arrange vraiment pas mes affaires, je vois, impuissant, secondes apres secondes mon moulinet se vider, d'abord la tresse, suivie ensuite par la totalité du backing, je ne peux absolument rien faire et bien sur l'inévitable arrive, le nœud au niveau de la bobine finit par casser, apres cette grosse montée d'adrénaline je me retrouve d'un coup là, tout seul la canne et le moulinet vide à la main, il me faudra tout de même quelques secondes pour que je puisse enfin me remette de mes émotions et surtout que j'avale amèrement que je viens de me faire voler 130 mètres de tresse quasiment neuve, étonnamment le bas de ligne en 0.25 d'une résistance de 4kg monté sur une tresse de 0.8 pour 5kg de résistance n'a pas joué son rôle en refusant de casser, j’espère seulement que ce gros silure, car vous l'avez compris il s'agissait surement d'un gros matou aura réussi plus tard à le briser, je ne me fait pas trop de soucis pour lui car s'était loin d’être un juvénile.


sandre de 70cm pris sur pulse yum


Heureusement que j'avais eu le matin le reflex de prendre un autre combo "au cas ou" sinon j'étais bon pour rentrer chez moi, c'est avec un nouvel ensemble un peu plus costaud que je reprend ma pêche en espérant tout de même que les gros chats ont désertés le poste, la touche suivante beaucoup plus classique me rassurera avec la capture d'un bien joli sandre de 70 cm,  qui apres un bien beau combat et un tirage de portrait retrouvera les éléments, je l'ai touché sur un leurre souple pulse yum monté sur une tp de 10g.

S'en suivra ensuite une bonne période sans touches, la marée continuellement en mouvement aura surement fait bouger les poissons, dans ces cas là le mieux est d'attendre que les conditions s’améliorent plutôt que de bouger et de passer à coté du retour du poisson.
Ma patiente a finalement été récompensée car apres une bonne période sans la moindre activité une touche bien franche m'a enfin sortie de mes rêveries et cette fois c'est un autre adversaire qui m'a fait le plaisir de me rendre visite, un superbe bec de 70cm lui aussi.
Je précise que le sang présent sur ses pectorales n'est pas le sien mais le mien, une mauvaise manip qui me fera penser à lui pendant encore quelques jours.


brochet de l'Adour de 70cm pris sur un pulse yum



J'en profite pour poster un petit sandre pris sur une ancienne sortie de novembre, pas énorme mais très beau je trouve


Il s'agissait là de ma dernière sortie 2017, je vous donne donc rendez vous pour de nouvelles aventures halieutiques pour l'année à venir et vous souhaite par la même occasion une bonne et heureuse année 2018.









Commentaires

  1. Bonjour loux40 ,je suis un pêcheur de 30 ans grand passionné de pêche depuis goss ! Je pêche comme vous un coup mer dans l Adour côté boucau et plage du métro et la digue et après quand la mer ne le permet pas je pêche aussi dans les eaux douce .et ma question étais :vous pécher dans quel secteur dans la doue pour y faire des beaux spécimens brochet Sandre....car moi mise à part dans les lacs pas terrible . J’adore votre blog c est super avez vous Facebook ? Que l ont puisse échanger en privé 😀 merci et bravo pour vos prise

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour les visites et bien sur le commentaire, non je n'ai pas Facebook, j'ai bien essayé mais je n'ai pas du tout aimé, c'est pas pour moi, je préfère me cantonné à mon blog.
    Pour la pêche sur l'Adour vous comprendrez que je ne vais pas balancer comme ça des spots que j'ai mis des années à trouver, avant d'y avoir des résultats j'ai du enchainer beaucoup d'aller et retours, de plus ce secteur est très complexe et demande à être disponible à des moments bien précis suivant, marées coef et pluviométrie, même en ayant appris au fil du temps à appréhender ces phénomènes ils m'arrive encore régulièrement de m'y casser le nez n'y trouvant pas les conditions attendues, c'était d'ailleurs le cas ce matin pour la fermeture.
    Ce que je peux dire c'est que je pêche le plus souvent à partir du pont d'urt jusque au delà de port-de-lanne ou peyrehorade, cette zone est assez sauvage et pas trop aménagée les postes du bord sont donc assez rares.
    Si vous pêchez du coté de Tarnos et boucau nous serons surement amené à nous rencontrer, si c'est le cas n'hésitez pas à venir me parler.
    amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui je comprend bien c est normal .mais vous m avez bien renseigner je n en demander pas plus =) j’ai déjà essayer par là-bas sympa.avec les crues en se moment j’ai bien envie de tester de l’autre côté du pont de Urt côté Bayonne vu que c est la fermeture peut être que ça peut le faire =) ou alors en plage vu que ça se calme un peu. A voir merci beaucoup

      Supprimer
  3. La fermeture du carnassier est calquée sur la période de repro du brochet et non sur celle du sandre, la partie aval de l'Adour en zone maritime est effectivement un bon moyen de continuer à pêcher le sandre pendant la fermeture et cela au moins jusqu’à avril, apres il faudra stopper car ils rentrerons en fraie et serons aussi vulnérables que ceux qui se font défoncer la tronche à l'ouverture le 1er mai dans le public.
    Sur L' Adour vers st Barthélemy j'y ai déjà touché du bass, alors pourquoi pas.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Test de ma Sakura Golden bay

La côte landaise.

Mes premiers bars de l'année

C'est reparti